Skip to main content
PROTECTION INCENDIE, EXTINCTEUR TOULOUSE, AUTERIVE
ZI de Lavigne - 22 Voie Hermès - 31190 Auterive
Une question, un besoin, une vérification ?

Les Défibrillateurs

Depuis le 1er janvier 2021 les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 4 (recevant moins de 300 personnes) ont l’obligation de posséder un Défibrillateur.
Depuis le 1er janvier 2020, le défibrillateur automatisé externe est obligatoire dans les établissements recevant du public dont l’effectif est supérieur à 300 personnes (décret n° 2018-1186). L’obligation d’un DAE va concerner de nombreuses autres entreprises d’ici 2022.
HeartSine Samaritan 360P - DAE Automatique - Actifeu Pose et maintient

HeartSine Samaritan 360P – DAE Automatique

Actifeu pose et maintient le défibrillateur HeartSine Samaritan 360P.
Ce défibrillateur entièrement automatique ultra-léger (1.1 kg) robuste et compact a une forte résistance à la poussière et à l’eau et très facile à transporter grâce à son sac de transport souple anti-choc. Non seulement il dispose d’un excellent rapport qualité-prix qui le rend très populaire auprès du grand public mais ils offrent la plus la plus longue garantie du marché 10 ans il est fiable très simple d’utilisation et vous guide dans toutes ces étapes de la réanimation grâce à des instructions sonores et visuelle (pictogrammes).
Son PadPak (électrodes et batterie combinées) est un module à usage unique qui est rapidement remplaçable en une seule fois (une seule date de péremption à surveiller et un seul article à remplacer après usage au lieu de 2).
Les auto-test de l’appareil sont eux hebdomadaires. Le niveau d’énergie qui délivre et croissant chez l’adulte : 150 joules / 150 joules / 200 joules. Chez l’enfant il est constant : 50 joules / 50 joules / 50 joules.
Surveillance simplifiée de l’état de préparation Connectivité Wi-Fi intégrée Gestion du programme du DEA Faible coût de possession Préparation simplifiée Ce DAE est garanti de 8 ans.
Extincteur toulouse, extincteur auterive, extincteur actifeu

Inclus dans mon Pack – DAE

PadPak (électrodes et batterie combinées) pour adultes
Sac de Transport OFFERT
Autocollant avec logo DAE
Kit du 1er secours comprenant :
Masque bouche à bouche avec valve anti-retour, paire de ciseaux lister, paire de gants vinyle, rasoir en plastique double lame, sachet de 2 petites compresses stériles imprégnées d’alcool, grande serviette en papier

Où installer un DAE ?

Le DAE est installé dans un emplacement visible du public et en permanence facile d’accès pour diminuer au maximum le délai de prise en charge de l’arrêt cardiaque. Les préconisations en matière d’installation d’un DAE sont les suivantes :
– Installer le DAE de préférence en extérieur pour qu’il soit accessible de tous même pendant les heures de fermeture au public ;
– Installer le DAE sur le mur extérieur d’un bâtiment facilement identifiable et connu des citoyens (ex : mairie, etc.) ;
– Installer le DAE dans un boîtier pour le protéger des intempéries et assurer son maintien dans les conditions, notamment de température, requises par son fabricant.
Les services de secours et d’aide médicale d’urgence territorialement compétents peuvent, le cas échéant, être sollicités pour apporter leur expertise sur l’emplacement le plus approprié. Actifeu pose et maintient vos défibrillateurs.

Je possède un DAE, quelles sont mes obligations ?

Vous possédez un DAE et vous l’utilisez dans le cadre de votre activité professionnelle ou le mettez à disposition de tiers, vous êtes donc exploitant de ce dispositif au sens de l’article R. 5211-5 du code de la santé publique. Vous avez donc 3 obligations, à savoir :

Obligations de maintenance

Le DAE est un dispositif médical soumis à une obligation de maintenance, incombant à l’exploitant, afin de s’assurer que le DAE soit opérationnel. Actifeu, installe et maintient vos DAE.

Obligations de signalétique

Pour les propriétaires d’ERP exploitants de DAE, pour les dispositifs installés à partir du 1er janvier 2020, il est désormais obligatoire d’apposer sur le boîtier ou à proximité immédiate de l’appareil une étiquette conforme.

Qui peut l’utiliser ?

Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge. Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.

Comment utiliser un DAE ?

Il est recommandé de démarrer la défibrillation dans les 5 premières minutes après l’arrêt cardio-respiratoire (ACR).
Chaque minute correspond à 10% de séquelle cérébrale : la perte neuronale est due au fait que le cerveau ne soit malheureusement plus irrigué en oxygène grâce au cœur. Ces pertes sont irréversibles !
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.

Qui doit s’équiper d’un ou des DAE ?

L’installation des DAE au sein des entreprises, se fait selon la catégorie et la capacité d’accueil, présente un intérêt considérable en termes de santé publique.
Le décret n°2018-1186 du 19 décembre 2018, pris en application de la loi n°2018-528 du 28 juin 2018, précise les ERP (Établissements recevant du Public) soumis à l’obligation de détenir un DAE, à savoir :
– A partir du 1er janvier 2020, ERP de catégories 1, 2 et 3 ;
– A partir du 1er janvier 2021, ERP de catégories 4 ;
– A partir du 1er janvier 2022, certains ERP de catégorie 5.
En dehors des ERP légalement tenus de s’équiper, toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer à sauver des vies !